Aller au contenu principal

Dans le cadre de rencontre avec des personnes en souffrance psychique en situation de précarité, quelle autonomie est laissée à chaque structure dans son organisation ?

Soumis par milianie.lebihan le

Mémoire de Master 2 - Dr Grégory BOUIGES

"Comment, à partir de textes fondateurs communs on aboutit à des Equipes Mobiles de Psychiatrie Précarité différentes?- Qu'est-ce qui justifie que les moyens mis en œuvre varient d'un département à l'autre, d'une région à l'autre? -Qu'est-ce qui amène à un respect de l' hétérogénéité des organisations, des pratiques ou à leur uniformisation? -Est-ce lié à la spécificité locale de la population? -Est-ce lié à la spécificité de l'organisation de la psychiatrie dans le département concerné? -Y-a-t il dans ce contexte des différences d'orientation entre soin (curatif) et prévention? -Un modèle unique d'EMPP  permet-il de répondre à toutes les précarités?

Autant de questions qui conduisent à la  problématique suivante :

En quoi la construction des Équipes Mobiles de Psychiatrie Précarité est un  compromis  entre les attentes des acteurs impliqués?

C'est grâce aux apports théoriques et outils méthodologiques issus de la formation initiale de Cadre de Santé, puis du Master de Promotion et Gestion de la Santé que l'auteur tente d'apporter quelques éléments de réponses."

Type de ressource documentaire