Aller au contenu principal

Jeu de l'oie à destination du public précaire - Création par Aurélie, infirmière à la PASS de Cognac

Actualité régionale
Activé

Aurélie ANDJIBOU, infirmière à la PASS de Cognac (16) a crée spécialement ce jeu de l'oie destiné au public précaire.

La règle du jeu est simple, jeter le dé, avancer son pion, répondre à la question correspondant à sa case puis avancer ou reculer selon ce qui est indiqué sur la case. Le plateau contient 8 thèmes (équilibre alimentaire/animaux/sexualité/bien-être/CPAM/addictions/hygiène/consentement) et chaque thème possède 8 questions (cartes). Peut se jouer à 6 joueurs maximum.

L’intérêt de ce jeu est qu’il permet aux participants une interaction, un échange, une dynamique intéressante. Pour l'atelier d'Aurélie ce jour-là, elle a proposé à tout le monde de répondre aux questions tirées par les différents joueurs, cela permet d’éviter le sentiment d’échec si la personne ne sait pas y répondre et une cohésion du groupe. Le jeu a été un succès, les participants y ont joué durant 1h30 au lieu de la demi-heure envisagée. Les questions les ont surpris, ont été très curieux d’en découvrir d’autres, ils ont aimé le fait de pouvoir échanger chacun sur les questions, cela a amené une réflexion sur d’autres sujets. Ainsi lors d’un prochain atelier Aurélie abordera le sujet de leur réflexion.

L’autre effet positif de ce jeu est qu’il permet d’améliorer l’estime de soi, en effet un participant qui se dévalorisait, a été étonné d’être capable de répondre aux questions, il s’est aperçu qu’il avait des connaissances.